Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

Hello,

Derniere lecture terminée avec un roman young adult: Audrey retrouvée de Sophie Kinsella, publié chez Pocket jeunesse en mars 2016.

Sophie Kinsella est une auteure connue principalement pour ces romans L’accro du shopping, que j’avoue je n’ai pas encore lu mais qui sont dans ma PAL. Elle change un peu des romans feel good, pour un roman jeune adulte. J’ai déjà lu d’elle Les petits secrets d’Emma et Un dimanche au bord de la piscine.

« Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. 
Ça, c’était avant. 
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie 
d’un oeil nouveau : celui de la caméra. 
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…  »

On découvre Audrey et sa famille; elle vit avec ses parents et ses deux frères. Depuis quelques mois, elle ne va plus au lycée à cause de harcèlement scolaire qui l’a énormément affectée. Elle ne supporte plus le contact et la présence d’autres personnes, seuls les membres de sa famille sont tolérés. J’ai trouvé un peu dommage que ce thème ne soit pas approfondi « sérieusement » car c’est un sujet sensible et fréquent et un adolescent confronté à cette situation ne trouvera pas de réconfort ou de solution dans ce roman. En effet, tout parait trop simple dans sa guérison et son retour à la vie « normale ».

Par ailleurs, on suit le frère d’Audrey qui est accro à un jeu vidéo, ce qui rend leur mère complètement hystérique, comme tout un tas d’autres choses de leur quotidien. Honnêtement, elle est tellement re-lou la maman; j’ai eu du mal avec le début de l’histoire à cause d’elle et de ses pétages de plombs; heureusement qu’on repart vite sur l’histoire d’Audrey et sa rencontre avec Linus qui va l’accompagner dans sa renaissance.

Un roman qui se lit assez rapidement et facilement; aucun thème n’est très approfondi. Une lecture légère malgré la « gravité » de la situation, souvent abordée avec humour. Ce n’est pas l’histoire que j’ai préféré de cette auteure.

15/20

Laisser un commentaire