La grossesse: mon premier trimestre

Hello,

La première grossesse, c’est un boulevard vers l’inconnu. L’inconnu est attendant bébé et tous les changements du corps puis l’inconnu quand bébé sera là.

Ici bébé est prévu pour tout début 2020. En un trimestre, il se passe déjà tellement de choses ! Chaque grossesse est différente, c’est ce qu’on entend partout et qui est surement bien vrai…et je pense surtout qu’on ne le vit pas toutes de la même façon, plus stressée, plus détendue, malade comme un chien ou en pleine forme…

Mois 1: la découverte

  • La découverte de la grossesse: je l’ai su assez tôt, à 10 jours de grossesse. L’instinct sans doute , quelque chose de différent des autres mois. Par particulièrement de retard car cycle long et pas très régulier (comme quoi même des cycles de 40/45 jours peuvent faire des bébés sans problème ) . Un test faiblement positif mais fait en milieu de journée, c’est trop long d’attendre le matin suivant une fois qu’on l’a acheté ; puis un second une heure après, un clearblue qui donne le nombre de semaine et là plus de doute ! Et on enchaîne par deux prises de sang pour voir si ça évolue bien.
  • Première écho, faite tôt car le rdv gygy était fixé depuis longtemps. Une poche au bon endroit mais rien de visible dedans, normal à 4 semaines .
  • Le corps qui ne montre pas grand chose, juste la poitrine ultra sensible mais sinon rien, rien qui montre qu’un bébé se cache, rien qui se ressent particulièrement de l’intérieur. On le sait car les tests et les prises de sang ont confirmé qu’un petit bout avait décidé de pousser mais c’est tout !

Mois 2: la fatigue

  • Cette envie de dormir tout le temps, des siestes à n’importe quelle heure et des gigantesques nuits qui durent longtemps. Tenir debout au boulot avec les yeux qui piquent, c’est dur surtout pour ne rien dire pour le moment.
  • Les envies de pipi plusieurs fois par nuit, il est encore si petit mais il y a du changement imperceptible à l’intérieur quand même .
  • La poitrine, enfin redevient moins sensible après un bon mois 1/2 bien pénible.
  • Enfin, l’écho de datation où on voit une magnifique bébé…enfin à mes yeux car en vrai, c’est plutôt un têtard aux contours informes avec sa tête qui fait encore la moitié de son corps. On s’en fiche, il est là, au bon endroit, son cœur bas, il n’y en a qu’un. ENFIN ça concrétise les tests de le voir réellement. Bébé sera un bébé de début janvier.
  • La début des prises de sang pour la toxoplasmose; la glycémie et tout le tralala qui va revenir tous les mois. Et oui, on est super bien suivi quand même en France pendant la grossesse.
  • Et la nourriture, on en parle: charcuterie, fromage, fruits, légumes, sucreries, alcool,… Tellement de contraintes, enfin je me suis mis une « pression » un peu trop importante au début, j’ai largement lâché du lest depuis car à par charcuterie et fromage au lait cru et bien sûr l’alcool, on peut manger de tout ! et au pire ça ne fait pas de mal d’apprendre à manger correctement.
  • Les fringales de la grossesse, ba elles sont encore bien loin, au contraire c’est plutôt compliqué de manger et les premières nausées arrivent.

Mois 3: les nausées à gogo

  • Les nausées, enfin plutôt les vomissements m’ont accompagné du début à la fin de ce troisième mois. Pas un seul repas ne reste dans l’estomac donc pas de prise de poids non plus. 3 kilos en moins sur la balance à la fin de ce premier trimestre. Pas d’inquiétude , ça n’empêche pas bébé de bien grandir. Il se sert en premier le coquin, tant pis pour maman.
  • Le premier arrêt de travail, ne pas manger pendant un mois, ça fatigue et la tension n’est pas au plus mieux non plus. Repos obligatoire !
  • L’écho du premier trimestre : je l’ai attendu (sans son papa qui était en déplacement sniff). La première écho importante, bébé à bien deux bras et deux jambes, un cerveau, il bouge et il a grandit correctement. La clarté nucale est bonne et confirmée par prise de sang ( pour le calcul des risques de la trisomie 21)
  • C’est un garçon ! bon j’ai dû demander à la gygy si elle avait une idée, à priori un petit garçon, à bien 80% . C’est plus facile à voir car pas trop de différence fille/garçon en début de grossesse mais le bourgeon évolue , donc peu de chance de se tromper là dessus surtout avec la qualité des échos maintenant
  • Physiquement, pas trop de changement, en tout cas ce n’est pas spécialement visible de l’extérieur: à part ne plus pouvoir fermer mes pantalons classiques , le bidou n’est pas encore sorti, la poitrine un peu plus grosse mais rien de flagrant non plus. A l’intérieur, je ne sens pas encore bébé bouger.

Et le premier trimestre est déjà terminé, bébé à fait un tiers du chemin jusqu’à nous. Des moments pas trop rigolos, les nausées c’est vraiment pas cool mais ça fait parti de l’aventure aussi . Rien ne m’a traumatisé et en fin de deuxième trimestre, tous ces désagréments sont bien loin derrière nous. Le soutien du papa bien compréhensible et aux petits soins, ça fait du bien aussi !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s